Les jetons non fongibles, plus communément connus sous le nom de NFT, semblent être partout ces jours-ci. De l’art à la musique, en passant par les tacos et le papier toilette, ces actifs numériques se vendent comme des petits pains, parfois même pour plusieurs millions d’euros.
Mais les NFT ont-ils une réelle valeur ou alors s’agit-il uniquement d’un effet de mode qui tend à s’essouffler ? Certaines personnes estiment que nous avons affaire à une bulle prête à éclater, comme à l’époque de la folie des « dotcom » ou avec les fameuses cartes Pokemon. Cependant, les experts pensent que les NFT sont désormais inscrits pour toujours dans notre quotidien et qu’ils vont révolutionner la manière d’investir. D’ailleurs, un rapport d’étude rédigé par le cabinet Marketsandmarkets affirme que le marché des NFTS va continuer de croître, d’au moins 35% par an. Il pourrait représenter 13,6 milliards de dollars d’ici 2027.
Qu’est-ce qu’un NFT concrètement ?
Un NFT est un actif numérique qui représente des biens du monde réel tels que des œuvres d’art, de la musique, des items de jeux ou même de simples vidéos. Ils sont achetés et vendus en ligne, le plus souvent via des transactions en crypto-monnaies. Ces NFT sont généralement encodés sur la même blockchain que les crypto-monnaies en question.
Bien qu’ils existent depuis 2014, les NFT gagnent en notoriété de nos jours parce qu’ils deviennent un moyen de plus en plus populaire d’acheter et de vendre des œuvres d’art numériques. Le marché des NFT valait la somme astronomique de 41 milliards de dollars rien qu’en 2021, un montant qui s’approche de la valeur totale de l’ensemble du marché de l’art dans le monde réel.
Chaque NFT est unique. Il possède des caractéristiques qui lui sont propres. « Fondamentalement, les NFT génèrent une rareté digitale », explique Arry Yu, président du WTIA Cascadia Blockchain Council et directeur général de Yellow Umbrella Ventures.
Tout cela est totalement différent de ce que l’on a connu jusqu’ici avec l’art sur Internet. En effet, pour chaque œuvre disponible, l’offre est quasiment illimitée. Il suffit de créer une copie pour pouvoir la posséder ou même la revendre. Prenons l’exemple d’un photographe qui publie un de ses plus beaux clichés sur un site dans le but de le vendre. N’importe qui peut juste créer une copie identique à sa photo pour se l’approprier et la revendre sur un autre site. Il n’existait quasiment pas de rareté sur ces œuvres.
Cependant, de nombreux NFT, du moins dans un premier temps, ont été des créations numériques qui ont déjà existé quelque part sous une certaine forme. Nous pouvons prendre pour exemple des clips vidéo de matchs emblématiques de la NBA ou des versions protégées de publications qui circulent déjà sur Instagram.
Le célèbre artiste numérique Mike Winklemann, plus connu sous le nom de « Beeple », a réalisé une mosaïque de 5 000 dessins quotidiens pour créer ce qui est sans doute le plus célèbre NFT de 2021, « EVERYDAYS : The First 5000 Days ». Cette œuvre a été vendue chez Christie’s pour la somme record de 69,3 millions de dollars.
Cependant, tout le monde peut consulter gratuitement ces différentes illustrations en ligne, ou même la mosaïque dans son ensemble. Mais alors pourquoi certaines personnes sont-elles prêtes à dépenser des millions pour quelque chose qu’ils peuvent facilement copier ou télécharger ?
La raison, c’est qu’un NFT permet à l’acheteur de posséder l’œuvre originale. En effet, un NFT contient une authentification intégrée, qui sert de certificat de propriété. Les collectionneurs accordent presque plus de valeur à ces « droits de propriété numérique » qu’à l’objet lui-même.
Quelle est la différence entre un NFT et une cryptomonnaie ?
NFT est l’acronyme de Non-Fongible Token. Il s’appuie généralement sur le même type de programmation que les cryptomonnaies, comme le Bitcoin ou l’Ethereum, mais c’est là que s’arrête la similitude.
La monnaie physique, comme les crypto-monnaies sont dites « fongibles ». Ça signifie qu’elles peuvent être échangées l’une contre l’autre sans souci. Elles ont également une valeur égale : si quelqu’un vous demande d’échanger votre pièce d’un euro contre la sienne, vous n’y verrez aucun souci. En effet, un euro vaut toujours un autre euro. De même, un bitcoin est toujours égal à un autre bitcoin. La fongibilité des crypto-monnaies en fait un moyen fiable d’effectuer des transactions sur la blockchain.
Prenons maintenant par exemple une collection de timbre. Chaque timbre de cette collection est unique. Il a une valeur qui lui est propre et ne peut pas être remplacé par un autre timbre. Si quelqu’un veut vous échanger votre timbre unique de 1942 contre son timbre de 2002, vous allez vérifier lequel à la plus grande valeur : ils sont non-fongibles.
Pour les NFT, c’est la même histoire. Chaque NFT est différent des autres. Chacun d’entre eux possède une signature numérique qui lui est propre. Cela empêche les NFT d’être échangés car ils ne sont pas égaux les uns les autres (d’où leur non-fongibilité). Un NFT représentant un clip « NBA Top Shot », par exemple, n’est pas égal au NFT « EVERYDAYS : The First 5000 Days ». D’ailleurs, un clip NBA Top Shot n’a même pas nécessairement la même valeur que celle d’un autre clip NBA Top Shot.
Comment fonctionnent les NFT ?
Les NFT sont basés sur la technologie de la blockchain. Pour faire bref, il s’agit d’un grand livre accessible publiquement qui enregistre et recense toutes les transactions. Vous êtes probablement plus familier avec la blockchain en tant qu’utilisateur de crypto-monnaies.
Pour être plus précis, les NFT sont le plus souvent codés sur la blockchain Ethereum, bien que certaines collections de NFT font le choix d’utiliser d’autres blockchains.
Un NFT est créé, ou « minted », à partir d’objets numériques représentant des éléments concrets ou abstraits, notamment :
- L’art numérique
- GIFs
- Des vidéos et des extraits d’évènements sportifs
- Objets de collection
- Avatars virtuels et cosmétiques de jeux vidéo
- Pièces de créateurs de mode
- Musique
- Même les tweets comptent. Jack Dorsey, cofondateur de Twitter, a vendu son tout premier tweet en tant que NFT pour plus de 2,9 millions de dollars.
En fait, il faut voir les NFT comme de vrais objets de collection, mais numériques. Ainsi, au lieu d’obtenir une véritable peinture à l’huile à accrocher au mur, l’acheteur reçoit un fichier numérique d’une illustration. Il obtient également des droits de propriété exclusifs.
Les NFT ne peuvent avoir qu’un seul propriétaire à la fois, et leur usage de la technologie blockchain facilite la vérification de la propriété et le transfert de NFT entre propriétaires. Le créateur peut également stocker des informations spécifiques dans les métadonnées d’un NFT. Par exemple, les artistes peuvent signer leurs œuvres digitales en incluant leur signature dans le fichier.
À quoi servent les NFT ?
La technologie de la blockchain et les NFT offrent aux artistes et aux créateurs de contenu une occasion unique de monétiser leurs œuvres. Par exemple, les artistes n’ont plus besoin de s’adresser aux galeries ou aux salles de vente aux enchères pour pouvoir vendre leurs œuvres. Au lieu de cela, l’artiste peut vendre ses créations, en tant que NFT, directement au consommateur. ce qui lui permet également de conserver une plus grande partie des bénéfices.
De plus, les artistes peuvent programmer des redevances afin de percevoir une commission à chaque fois que leur œuvre sont vendues à un nouveau propriétaire. Il s’agit d’une solution intéressante, car les artistes ne perçoivent généralement plus de revenus après la première vente de leurs œuvres.
L’art n’est pas le seul moyen de gagner de l’argent avec les NFT. Des marques telles que Charmin et Taco Bell ont mis aux enchères des œuvres d’art NFT à thème afin de collecter des fonds pour des œuvres de charité.
Charmin a baptisé son offre « NFTP » (Papier-Toilette Non Fongible). La collection NFT de Taco Bell, quant à elle, s’est écoulée en quelques minutes. L’enchère la plus élevée s’élevant à 1,5 ETH, soit environ 3 700€ de l’époque.
Nyan Cat, un GIF datant de 2011 représentant un chat avec un corps de pop-tart, s’est vendu près de 520 000 euros en février.
NBA Top Shot a lui généré plus de 450 millions d’euros de ventes à la fin du mois de mars. Un seul NFT de LeBron James s’est vendu à plus de 180 000 euros.
Même des célébrités comme Snoop Dogg ou Lindsay Lohan ont pris le train en marche, en publiant des souvenirs, des œuvres d’art et des moments uniques sous forme de NFT.